Qu'est-ce qu'on entend par IPO?

IPO est la formation de chiens d'utilité d'aprés le règlement des examens de la FCI (Federation cynologique internationale).

 

 

La formation IPO

Dans les disciplines travail de pistes, obéissance et service de protection la polyvalence du chien est exigée. La formation du chien dans ces disciplines nécessite de l'expertise, de la patience, de la capacité d'identification, de la responsabilité et de l'autodiscipline du maître-chien.

Dans chacune des trois branches travail de pistes, obéissance et service de protection le chien doit obtenir un moindre score pour pouvoir réussir l'examen. De plus, il existe trois différents niveaux d'examen: IPO 1, IPO 2 et IPO 3, dont les exigences augmentent à chaque fois.

 

  • Travail de pistes
    Sur une piste, des objets sont posés par un homme et le chien doit les chercher, trouver et les signaler à son maître-chien. Correspondant aux différents niveaux d'examen, les exigences augmentent pour chien et maître-chien.
    Déjà à l'âge du chiot il est possible de débuter la formation du travail de pistes.

  • Obéissance
    L'obéissance forme la base pour une concomitance harmonique entre chien et maître-chien. Il est important de montrer au chien qu'il existent des règles définies pour lui. Un chien qui est dressé correctement se soumettra toujours à son maître.
    Lors de l'examen de polyvalence, chaque exercice est évalué par un juge.
    Après l'addition des résultats, une note totale pour l'obéissance est donnée.


  • Service de protection
    Lors de la formation du service de protection, le comportement de combat du chien est canalisé grâce à des méthodes sans utilisation d'agresisions.
    Assagissement, conscience en soi et détermination sont des préparations importantes pour réussir la formation du service de protection.
    Des chiens qui ne montrent pas d'obéissance ne pourront pas réussir l'examen d'IPO.